Devie en ligne

La Domotique

La Domotique

Qu’est-ce que La domotique ?

  • La domotique, appelée également parfois smart home, ou encore maison connectée, maison « intelligente »
  • Le terme domotique est une contraction du mot latin « domus » qui signifie « domicile », et du suffixe « tique » qui fait référence à la technique, informatique et automatique.
  • La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Quel est le rôle de la domotique ?

Le rôle de la domotique est de centraliser la gestion et le pilotage, du système de sécurité et des automatismes de l’habitat.

La domotique est un réseau centralisé et communicant qui va permettre de gérer différents systèmes comme la sécurité, le chauffage, les automatismes ou encore les appareils domotiques.

Quel est l’objectif la domotique ?

  • L’objectif de la domotique est de faciliter la vie quotidienne.
  • La domotique est donc présente dans de nombreux systèmes, mais elle a une mission principale, c’est de simplifier l’utilisation de la maison et de ses différents systèmes.